Markéta THEINHARDT

née Krepelakova, ép. div. Novakova, ép. Theinhardt

theinhardt marketa

Maître de conférences, UFR d’Etudes Slaves, Histoire et histoire de l’art tchèque et centre-européen -

Université Paris IV – Sorbonne,

108 Bd Malesherbes,

Cursus

1973-1978 - études d’histoire et histoire de l’art à la faculté de philosophie de l’Université Charles à Prague.

1979 - doctorat – thèse sur Le mythe national et son expression dans les arts plastiques au début du XIXe siècle, Université Charles de Prague

2001 - habilitation en cours (Université de Paris X - Nanterre et ENS chez Mme Ségolène Le Men); thème: « Les artistes centre-européens à Paris et la critique française (1855-1914) »

Principaux enseignements

Civilisation tchèque ; civilisation de l’Europe Centrale.

Bibliographie

Thèse : [Novakova M.] Le mythe national et son expression dans les arts plastiques au début du XIX siècle, Prague, UFR de l’ Histoire de l’Art de l’Université Charles, 1978-1979

Littérature et beaux-arts dans les pays tchèques de la « fin de siècle » aux avant-gardes, Paris, Revue des Etudes slaves, t. 74, fasc. 1, 2002-2003, éd. avec X. Galmiche, (texte : « La Gamme jaune de František Kupka, p. 97-103).

« Jaroslav Čermak, un peintre tchèque entre Paris et les Balkans », Le Voyage dans les confins, Cultures d’Europe Centrale n°3, Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 2003, p. 43 -56.

Cat. František Kupka, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, Editions du Centre Pompidou, 2003 [textes dans le catalogue].

« Jaroslav Čermak et la critique française », Images de la Bohême dans les lettres françaises, sous la direction de Hana Voisine-Jechova, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2004, p. 113-119.

Cliquez ici pour consulter la liste des publications de Markéta Theinhardt.