Luba JURGENSON

Née en 1958 à Moscou, vit à Paris depuis 1975

luba jurgenson

Maître de conférences en littérature russe à l’Université Paris-IV Sorbonne, HDR

Cursus

2001 - Doctorat d’Etudes slaves soutenu à l’Université Paris IV, UFR d’Etudes slaves, sous la direction de Jacques Catteau : « L’indicible du réel chez Soljénitsyne et Chalamov »

1997 - Agrégée de russe (option littérature)

Spécialités

La littérature des camps

La problématique de la représentation dans la littérature: représentation de l’événement, représentation des « irreprésentables », ainsi que les représentation de la mémoire, notamment muséification du Goulag et de la Shoah (projet de livre en cours).

Essais

Soljénitsyne, Paris, Albin Michel, 1991.

Tolstoï, Paris, Pygmalion 1998.

L’expérience concentrationnaire est-elle indicible ?, Paris, éditions du Rocher, 2003.

Romans et nouvelles

Avoir sommeil, Paris, Gallimard, 1981.

L’Autre, Paris, Albin Michel, 1984.

Une Autre vie, Paris, Lieu commun, 1986.

Le Soldat de papier, Paris, Albin Michel, 1989.

Education nocturne, Paris, Albin Michel, 1994.

Boutique de vie, Paris, Actes Sud, 2002.

Principales traductions

Oblomov de Gontcharov, Lausanne, L’Age d’Homme, 1986.

Les Petits romans, Borodine de Nina Berberova, Arles, Actes Sud, publiés de 1987 à 1989.

Compagnons de route de Friedrich Gorenstein, Lausanne, L’Age d’Homme, 1988.

La vie sans lendemain de Lev Razgon (en collaboration), Paris, éd. Pierre Horay, 1991.

Lettres à un ami de Chostakovitch, Paris, Albin Michel, 1993.

Mes années d’intimité avec Dostoïevski de Souslova, Paris, Gallimard, 1994.

Le Livre Noir de Grossman et Ehrenbourg (en collaboration), Paris, Solin & Actes Sud, 1995.

Le Bon vieux temps de Saltykov-Schedrine, Lausanne, L’Age d’Homme, 1996.

Méditations cartésiennes de Merab Mamardachvili, Paris, Solin & Actes Sud, 1997

Vers nulle part de Nicolas Leskov, Lausanne, L’Age d’Homme, 1998.

Confession de Tolstoï, Paris, Pygmalion, 1999.

Pour une juste cause, de Vassili Grossman, Lausanne, L’Age d’Homme, 2000.

Scenarii d’Andreï Tarkovski, (en collaboration), Paris, Exils, 2001.

Le Cap des tempêtes de Nina Berberova, Paris, Actes Sud, 2002.

Le Grand Inquisiteur, recueil, Lausanne, L’Age d’Homme, 2003.

Direction d’ouvrages et travail éditorial

La Révolution derrière la porte de Iouri Annenkov, Paris, Lieu Commun, 1988.

Le Chant du bouc de Constantin Vaguinov, Actes Sud 1989.

Moscou, en collaboration avec Anne Coldefy, Paris, Autrement, 1989.

Cahiers Abram Cytryn, Paris, Albin Michel, 1994.

Souvenirs de Larissa Tarkovski, Paris, Calmann-Lévy, 1998.

Activités éditoriales

Maître d’œuvre de l’édition intégrale des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, Paris, Verdier, 2003.

Directrice de la collection Poustiaki aux éditions Verdier (avec Anne Coldefy)

Activité scientifique

Colloque international Sémiotique de la peur, sous la dir. de Nora Buhks, Paris-IV Sorbonne janvier 2001.

Colloque international Le Corps, sous la dir. de Francis Conte et Galina Kabakova, Paris-IV Sorbonne mai 2001.

Colloque international Les Confins, sous la dir. de Delphine Bechtel et Xavier Galmiche, Paris-IV Sorbonne, janvier 2002.

Journée d’études sur le Fantastique, sous la dir. de Delphine Bechtel et Xavier Galmiche, Paris-IV Sorbonne, mars 2002.

Journée d’études sur Guerre et Paix de Tolstoï, sous la dir. de Michel Aucouturier et Luba Jurgenson, nov. 2002.

Colloque international Littérature et témoignage, sous la dir. de Hanna Konicka, Paris IV-Sorbonne 2003.

Colloque international Sémiotique du pouvoir, sous la dir. de Nora Buhks et de Leonid Heller, Paris-IV Sorbonne, octobre 2003.

Colloque international Littérature et Nominalisme, sous la dir. De Marc Weinstein, Aix-en-Provence nov. 2003.

Rencontre internationale Littératures du Goulag, sous la dir. de Philippe Jaccart et Georges Nivat, Genève, avril 2004.