Michel MASLOWSKI

Né à Varsovie en 1944

Professeur de littérature polonaise à l’Université Paris-Sorbonne

Directeur fondateur de l’équipe de recherche « CERCLE» (Centre de Recherche sur les Cultures Littéraire Européennes : France – Europe Centrale – Europe Orientale, Université Nancy 2 ; EA 3464) ; actuellement son membre et responsable de projet de recherche

Membre de l’équipe de recherche « CIRCE » (Centre de Recherches Centre-Européennes, Université de Paris IV – Sorbonne, JE 2362)

Coopération internationale

Depuis 1989, dans le cadre du GREC et ensuite du CERCLE, coopération avec l’Université de Lublin (UMCS), l’Institut de l’Europe du Centre-Est de Lublin, l’Université de Varsovie, l’Institut de Recherche Littéraire de l’Académie Polonaise des Sciences (IBL PAN)

Depuis 2000, dans le cadre du CERCLE, travail en réseau sur le programme « Canons de la culture et thématisation de l’Histoire en Europe Centrale » avec l’Université de Varsovie, Université Charles de Prague et Masaryk de Brno, l’Université ELTE de Budapest, l’Académie slovaque des Sciences de Bratislava, ainsi que des contacts avec l’Académie des Sciences de Kiev.

Depuis 2004, participation au groupe de réflexion sur l’héritage polonais dans la nouvelle Europe (IBL PAN).

Cursus

1956-1961 : Etudes secondaires à Varsovie

1961-1967 : Etudes supérieures de langue et littérature polonaise

1967 Maîtrise de langue et littérature polonaise à l’Université de Varsovie

1974 Doctorat en Lettres et Sciences Humaines (1974), Université de Varsovie, sur l'Idéologie nationale dans les spectacles des "Aïeux", de "Kordian" et de la "Comédie Non-Divine" jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.

1982 Doctorat d’Etat ès-Lettres à l’Université de Paris-Sorbonne sur le sujet : Le geste. le symbole et les rites du théâtre romantique polonais.

Spécialité

Romantisme et théâtre romantique
Théorie et histoire du théâtre
Littérature contemporaine
Anthropologie culturelle de l’Europe Centrale

Ouvrages

Dzieje bohatera. Teatralne wizje "Dziadów","Kordiana" i "Nie-Boskiej Komedii" do II wojny swiatowej (Le parcours du héros. Les visions théâtrales des "Aïeux", de "Kordian" et de la "Comédie Non-Divine" jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale), Wroclaw, Ossolineum, 1978, 224 p.

Le Geste, le rite et les symboles du théâtre romantique polonais (thèse), Lille 1987, 2 vol., 817 p.

Kordian et Lorenzaccio. Héros modernes ?, éd. Espace 34, Montpellier, 1999, 52 p.

Gest, symbol i rytualy polskiego teatru romantycznego (Le geste, le symbole et les rituels du théatre romantique polonais), Varsovie, PWN, 1998, 401 p.

Zwierciadla Kordiana. Rola i maska bohatera w dramatach Slowackiego [Miroirs de Kordian. Le rôle et le masque du héros dans les drames de Slowacki], éd. Swiat literacki, Warszawa 2002, 248 p., 18 p. illustr.

Problemy tożsamości. Szkice mickiewiczowskie i (post)romantyczne [Problèmes d’identité. Etudes mickiewicziennes et (post)romantiques], Lublin, Instytut Europy Środkowo-Wschodniej / Instytut Adama Mickiewicza, 2006, 500 p.

Direction d’ouvrages collectifs

Mythes et symboles politiques en Europe centrale, dir. avec C. Delsol et J. Nowicki ; Introduction ; PUF, Paris, 2002, 694 p.

Dissidences, dir. avec C. Delsol et J. Nowicki, Introduction, PUF, Paris, 2005, 304 p.

Articles (depuis 2007)

« Der polnische romantische Held », in : A. Gall, T. Grob, A. Lawaty, G. Ritz (réd.), Romantik und Geschichte, Harrassowitz Verlag, Wiesbaden, 2007, p. 184-194.

« Oratoryjne Dziady w realizacjach Andrzeja Seweryna » in : D. Kosiński (réd.), Tradycja romantyczna w teatrze polskim, Kraków Societas Vistulana, 2007, p. 21-34.

« Rite et Discours au théâtre. Quelques remarques preliminaires », in : M. Falska (réd.), Théâtralia. Du texte au spectacle, Mélanges offerts a Halina Sawecka, Lublin, éd. de l’Université Marie Curie-Skłodowska, 2007, p. 19- 24.

« Miłosz et le religieux », in : M. Delaperriere (réd.), Czesław Miłosz et le vingtiéme siecle, éd. SHLP & IES, Paris 2006, p. 211-230 ; version polonaise : « Religia Miłosza », Pamiętnik Literacki 2007, cahier 4, p. 43-58.

« Tryptyk rzymski Jana Pawła II », in : Z. Zarębianka, J. Machniak (réd.), Przestrzeń słowa. Twórczość literacka Karola Wojtyły – Jana Pawła II [L’Espace du verbe. L’oeuvre littéraire de Karol Wojtyła – Jean Paul II], Kraków, éd. Św. Stanisława, 2006, p. 263-270.

« Opatrzność Jana Pawła II », Znak 2008, n° 1 (632), s. 38-52.

« Polska w kontekście środkowoeuropejskim », Postscriptum, 2006, n° 2 (52), p. 16-23 ; réimpr. in : M. Czermińska, K. Meller, P. Fliciński (réd.), Literatura, kultura i jezyk polski w kontekstach i kontaktach światowych. III Kongres polonistyki zagranicznej, Poznan, IAM, 2007, p. 67-74.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des publications de Michel Maslowski.